Banquette sur mesure 101

La conception de banquette; un art maîtrisé par RJAM

Chez RJAM, on fait de la banquette sur mesure une spécialité, si bien qu’on choisit de partager certains des éléments essentiels dont il importe de tenir compte pour concevoir des banquettes qui dépassent les attentes en termes d’ergonomie, de durabilité et de facilité de maintenance

Pourquoi? Parce que souvent, les concepts de banquettes qui nous sont présentés sacrifient confort et durabilité; leur faisabilité est donc remise en question et le projet retardé, voire abandonné. Une banquette se doit d’être à la fois esthétique, confortable et durable, sans quoi sa fonction n’est pas adéquatement remplie. 

Pour obtenir des résultats optimaux, la conception d’une banquette sur mesure doit être guidée par une méthodologie rigoureuse qui tient compte d’une bonne compréhension de l’ergonomie et de l’expérience usager. 

Vous êtes designer? Prenez en compte les éléments clés de la conception de banquette détaillés ici , sauvez en temps et répondez bien aux exigences de vos clients. Encore mieux…travaillons ensemble en amont à développer des designs qui vont au-delà des attentes.

Atelier-de-rembourrage-banquette
rjam-fabricant-de-banquette-coussins

Petit guide pratique : dimensions standards de base

  • Hauteur de l’assise : entre 18 et 19 pouces
  • Profondeur de l’assise : 18 à 19 pouces
  • Épaisseur de l’assise : 5 pouces et demi
  • Inclinaison : légère pente d’un pouce de l’avant vers l’arrière
  • Dossier : entre 16 à 18 pouces
  • Épaisseur du dossier : pour un dossier standard, entre 4 et 5 pouces.

*La profondeur de l'assise, son épaisseur et celle du dossier sont dépendantes de la hauteur du dossier.

Notre processus de fabrication de banquette

La fabrication de banquette selon les standards RJAM

Peu importe l’environnement, les premières questions à se poser sont les suivantes:

  • Quelle sera l’utilité de la banquette? 
  • Combien de temps l’usager moyen restera-t-il assis? 
  • Quel est le look recherché?

Les réponses à ces questions sont essentielles pour démarrer un mandat de fabrication de banquette du bon pied. Et c’est seulement une fois ces questions élucidées que le processus créatif devrait commencer.

rjam-decoupe-cnc-bois-biesse-rover-a
Conception_fabrication_meubles_rembourrés_banquettes_sièges_banquette_en_production_1

Le dossier: la clé pour la fabrication de banquette sur mesure

Chez RJAM, la conception commence toujours par le dossier. Visible au premier coup d’œil, il donne le ton au design. La hauteur du dossier est stratégique, c’est-à-dire qu’elle aura une influence sur son épaisseur et sur celle de l’assise pour que les proportions soient esthétiques. Alors qu’une hauteur standard est d’environ 17”, tout est possible lorsqu’il est question de dossier ! Des dossiers qui servent de panneaux acoustiques ou encore qui vont jusqu’au plafond pour un effet wow, c’est des possibilités parmi tant d’autres! 

La hauteur joue également sur l’épaisseur du dossier, ce qui affecte la profondeur de l’assise et l’angle du dossier…d’où l’importance de partir du dossier !

La relation entre dossier et assise : un équilibre recherché

L’assise est déterminée en fonction du dossier : son épaisseur est ajustée pour équilibrer la vue de profil, tout en respectant les exigences ergonomiques.  Alors qu’une assise de 3 pouces, sans angle, conviendra pour une courte durée d’utilisation, une banquette conçue pour une utilisation plus longue devra avoir une assise plus épaisse pour garantir un niveau de confort, et devra inclure un angle favorable à l’accotement. Alors voilà l’importance de savoir si on veut que les gens s’accotent ou pas…ou en d’autres mots, si on veut qu’ils restent assis ou pas !

Les facteurs clés de la conception:  ergonomie, confort et durabilité

Comprendre la posture

Le secret de nos banquettes ne réside pas uniquement dans notre maîtrise des dimensions ! Bien au contraire ! Une bonne compréhension de la physionomie humaine est nécessaire pour concevoir des banquettes ergonomiques. L’ajout d’une bosse ergonomique au niveau lombaire ou encore d’un système de suspension intégré au centre de l’assise (épaisseur minimale de 8”) sont toutes des solutions que nous avons intégrées au fil des ans. Quand les ischions et les omoplates sont compressés, on sait qu’on n’est pas face à un design optimisé!

Une structure solide pour la longévité

À cela s’ajoute également la structure de la banquette, que nous faisons toujours en bois et à laquelle on vient mouler la mousse. Avec l’aide de nos machines de découpe CNC, on garantit une reproduction identique à chaque fois, idéale pour les projets commerciaux et corporatifs ! 

De la mousse de qualité

Finalement, la mousse utilisée fait toute la différence. La durabilité de la banquette passe entre autres par l’utilisation d’une mousse de haute qualité. Chez RJAM, on utilise de la mousse haute résilience de qualité industrielle, peu importe la nature du projet !

La maintenance : l’intelligence de l’ancrage

Un aspect souvent négligé dans le design de banquette est la facilité de maintenance/ou de remplacement. C’est pourquoi chez RJAM on a développé un système d’ancrage qui permet de retirer des sections de banquette de manière autonome et efficace en quelques minutes seulement. De cette manière, nul besoin de la retirer au complet lorsqu’un seul coussin doit être remis à neuf par exemple. Un gain de temps, d’argent et d’efficacité assuré !

Conception_fabrication_meubles_rembourrés_banquettes_sièges_banquette_en_production_1

La conception de banquettes sur mesure, une affaire de précision et de maîtrise

Concevoir une bonne banquette demande plus qu’un beau design. Il faut anticiper l’usage, maîtriser la physionomie humaine et l’exécution. Chez RJAM, chaque projet bénéficie d’une méthodologie rodée, d’une expertise technique et d’une attention au détail pour un résultat fonctionnel, esthétique et durable. 

On est convaincu qu’en réfléchissant en amont à la conception d’une banquette, on offre un savoir-faire qui bénéficie à la fois à nos partenaires d’affaires et aux usagers de nos banquettes.

Atelier-de-rembourrage-banquette
alain-martineau-rjam

Alain Martineau

Président RJAM, expert rembourreur

Ces sujets pourraient vous intéresser

Erreurs fréquentes de conception (et comment les éviter!)

Banquette sur mesure 101

Erreurs fréquentes de conception (et comment les éviter!)

Banquette sur mesure 101