Erreurs fréquentes de conception de banquette (et comment les éviter!)
De la banquette de restaurant à la banquette de cuisine
Méconnaître l’usage prévu
Concevoir une banquette de restaurant ou pour tout autre espace peut sembler simple en apparence. Pourtant, les erreurs de conception sont fréquentes et peuvent nuire à l’expérience usager, à la durabilité et à la rentabilité du projet. Travaillant auprès de designers depuis des décennies, on a souvent été témoins d’erreurs de conception qui peuvent être aisément évitées et pour lesquelles on propose des solutions.
Une banquette de restaurant ne se conçoit pas comme une banquette de salle d’attente. Une assise trop mince ou trop droite devient vite inconfortable au bout de 30 minutes.
Design sans ergonomie
Une belle banquette peut être un échec si les points de contact avec les omoplates, les ischions ou la courbe naturelle lombaire ne sont pas pris en compte. Chez RJAM, la bosse lombaire est calculée, l’inclinaison dossier-assise est optimisée, et d’autres mesures sont prises; un système intégré de suspension par exemple. Bien sûr, les banquettes de restaurant ou d’espace public doivent être pensées pour un utilisateur moyen. Connaître les dimensions de base pour la conception de banquette, c’est simple pour viser dans le 1000.
« Au bout d’un moment, si les gens commencent à se tortiller et si les coudes sont toujours appuyés sur la table…c’est un bon indicateur que le design n’est pas ergonomique ni réfléchi pour l’usage ! Portez attention la prochaine fois que vous irez au resto, vous serez agréablement surpris…ou pas ! »
Mauvaise structure
Trop souvent, seule de la mousse moulée est utilisée pour créer la structure. La mousse offrant souvent un support trop faible, et pouvant s’ affaisser avec le temps, une structure en bois à laquelle vient se mouler la mousse est un facteur de durabilité à ne pas négliger.
Réparabilité coûteuse
Une banquette installée en 1 seul morceau et fixée de manière permanente à un mur ou au plancher est un risque qui peut engendrer des travaux et des coûts lorsque vient le temps de retirer ou d’entretenir certaines sections abîmées. Devoir retirer toute la banquette et les structures environnantes au passage? Pas avec un système d’ancrages bien pensé. RJAM a développé un système d’ancrage intelligent qui permet de retirer une section de la banquette à la fois en moins de 5 moins. Cette signature RJAM permet non seulement de gagner en temps, mais également de réduire considérable les frais de maintenance.
Une expertise peaufinée en conception de banquette de restaurant et autres espaces commerciaux
Une bonne banquette, c’est une banquette qui répond bien à son usage, qui est durable et facile d’entretien. En évitant les erreurs courantes énumérées ci-haut, vous obtenez une meilleure expérience usager et un plus grand retour sur investissement. RJAM est votre partenaire pour y arriver, du concept au coussin final. Vous aimeriez en savoir plus? Consultez notre guide pratique sur la conception de banquette.


Alain Martineau
Président RJAM, expert rembourreur